/! Ce post ne doit pas être pris comme une règle stricte. C'est juste un outil permettant d'estimer des distances et des durée de voyage.
Les valeurs qui y sont présentées ne sont là qu'à titre indicatif. - Citation :
- Based on distances mentioned during the first novel, the area of Alagaësia seems to be about 182,466 square miles (472,585 square kilometres).
Si on se base sur ces estimations, l'Alagaësia fait la taille de l'Espagne moins la Galice (région qui dépasse au nord du Portugal. Ça peut paraître petit mais il faut se rappeler qu'à l'époque, à l'exception des dragons qui peuvent parcourir de longues distances très rapidement, tout le monde se déplace à pied, en charette ou à cheval pour ceux qui en ont les moyens (une bonne monture coûte très cher). Du coup outre la vitesse de base qui reste relativement peu élévée, les voyageurs sont égalements esclaves de nombreux paramètres comme le relief, l'état des routes, le temps ou encore le banditisme.
Pour plus de simplicité on va se contenter de donner les distances directes d'un point à un autre, sans prendre en compte les paramètres au sol (genre on est tous des dragons). On verra plus tard comment adapter ça pour des voyageurs sans compagnon ailé.
On peut ainsi estimer les écarts de base :
• Nord → Sud = 750 km
• Est (côte) → Ouest = 1000 km
Et maintenant voici quelques allures communes (sur terrain plat et dégagé):
• Marche à pied : 3km/h (normal) à 6km/h (bon marcheur)
• Course à pied : 10km/h (jogging) à 30km/h (sprint, très courtes distances)
• À cheval : 7km/h (pas) 15km/h (trot) 21km/h (galop ; 50km/h sur courtes distances)
La vitesse d'un dragon est plus compliquée à estimer. Là je me suis basée sur différentes données (aviation et ornithologie). On distingue normalement 4 vitesses différentes de vol : au décolage, en piqué, en effort et en plané. Pour un voyage on ne s'intéresse qu'aux deux dernières. Le vol en effort est la vitesse que l'on peut atteindre en battant constamment des ailes ; c'est la plus rapide mais aussi la plus coûteuse en énergie. Le vol en plané s'appuie sur une vitesse initiale et joue sur les vents et les courants d'air pour rester en vol ; c'est plus lent mais beaucoup plus économe. Pour voyager on ne choisit pas l'un ou l'autre, mais on combine les deux. La vitesse varie donc selon la proportion des périodes d'effort et celles des périodes en planés.
Voici les vitesses aux deux extrêmes, le dosage est laissé à la discrétion des joueurs (ciel dégagé, sans vent):
• Vol en effort : 200 km/h
• Vol en plané : 70km/h à 100km/h (ne prend pas en compte l'effort précédent)
En plus de l'alternance effort/plané, de nombreux critères sont à prendre en compte et influeront sur cette vitesse de base (surtout en ce qui concerne le vol en plané) : la force et le sens du vent, l'humidité, la visibilité mais aussi la taille du dragon, la présence (ou non) d'un ou plusieurs passagers et le transport de charges supplémentaires (bagages, etc.).
Maintenant qu'on a tout ça, on peut s'amuser à calculer la durée d'un voyage à partir de la distance et de la vitesse de base et en ajoutant différentes variables contextuelles.
Exemple 1 : de Dras Léona à Aberon Ici c'est très facile, il n'y a pas vraiment d'obstacle entre les deux cités, du coup le trajet devient assez facile à calculer. La distance de Dras à Aberon est d'environ 300km, donc :
• Marche à pied normale : 300/3=100. 100 heures de marche sont donc nécessaires. À raison de 10h par jour (ce qui est déjà pas mal) ça ferait 10 jours de marche entre les deux. Vous pouvez évidemment caser des petits imprévus (type attaque de brigands) qui ralentissent le trajet.
• À cheval (trot) : 300/15=20. 20h de chevauchée sont nécessaires. Il est alors important de considérer l'état de fatigue des chevaux, si on les pousse trop dans la même journée, ils seront pas très bien le lendemain et iront moins vite (voir mourront purement et simplement). Enfin ça c'est la tambouille de chacun.
• À dos de dragon (assez rapide): 300/150=2. 2h de vol. Ça peut être plus rapide avec des conditions climatiques favorables (vent arrière, etc) ou plus compliqué (orage, vent de face, etc). Là encore vous vous arrangez comme vous voulez.
Quand vous avez des trajets terrestres à calculer pensez à regarder une carte pour voir s'il y a des obstacles (forêt, relief, lac, etc) et à compter du temps supplémentaire pour les traverser ou les contourner.
Une carte dotée d'une échelle viendra bientôt enrichir le post pour permettre une estimation plus simple des distance. En attendant, ceux qui galèrent à calculer une distance ou une durée de voyage peuvent toujours poster à la suite pour demander.
Voilà voilà, si il y a des questions/remarques, n'hésitez pas ; tant que ça reste constructif.
PS : sujet déplacé dans la partie "Q&S". "Demandes" c'est pour les points de jauge, etc